Les fleurs en cuisine
Le saviez-vous ? De nombreuses fleurs, dont celles qui décorent nos plats et assiettes, poussent très facilement, et amèneront une touche de légèreté et de beauté à vos assiettes, ainsi qu’un parfum subtil selon les cas.
En tant que traiteur « durable », il est essentiel pour nous que celles-ci ne viennent pas de loin , emballées dans un océan de plastique (car c’est un produit très fragile), et cultivées avec force de pesticides pour l’unique beauté de nos assiettes.
En voici quelque unes que nous apprécions particulièrement :
Je vous présente l’hémérocalle, appelée aussi Lys d’un jour. Une fois installée, cette plante volubile au goût délicat donnera une touche exotique à vos plats, sucrés ou salés.
La Capucine ! Je m’en régalais petite… Bien qu’assez paresseuse dans notre jardin, les capucines poussent dans de nombreux espaces et donneront un peu de piquant à vos plats. Attention, elle offre un bel abri à de nombreux insectes, alors vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’invité surprise !
Les Cosmos : cette belle fleur, très productive, vous permettra de l’utiliser entière ou juste en pétales… Et la bourrache, qui une fois installée prendra ses aises, vous permettra de très belles assiettes également ! Elle est cependant un peu plus longue à cueillir, les fleurs étant petites.
Last but not least, les pétales de rose sont notamment délicieux avec une salade de concombre.
Alors à quoi fait-il faire attention quand on utilise des fleurs en cuisine ?
- Les animaux alentours : les fleurs étant très fragiles, il n’est pas possible de les laver à grandes eaux. Pensez- y et organisez-vous en fonction.
- Utilisez les entières ou en pétales si vous n’en avez pas beaucoup, de l’apéritif au dessert.
- Si vous organisez votre jardin, essayez d’en avoir pour chaque moment de la saison.
- Et, surtout, surtout, soyez certains que la fleur que vous comptez ingérer soit bien comestible.
Alors, bon appétit !