Un mariage en hiver?
En conséquence des annulations d’événements que nous avons connu, les places les plus prisées « printemps-été » dans les salles sont de plus en plus difficiles à trouver, certaines salles étant parfois complètes jusqu’en 2024… D’autres enchaînant deux, même 3 mariages par week-end, ce qui entraîne un lot potentiel de complications.
Vous êtes donc plus nombreux à faire le choix de vous marier durant les mois de l’année où la météo est moins clémente, et fort heureusement à vous rendre compte que cela n’a pas que des inconvénients !
Mais alors, qu’est-ce que cela change dans l’organisation d’un mariage ?
Le premier point, le plus évident, est que tout devra à priori se passer à l’intérieur. Cela vous évite l’éternel débat estival de nos contrées : notre plan A est de tout faire en extérieur, mais avons-nous seulement pensé à un plan B ? Ce fameux plan B étant souvent coûteux, plusieurs mariés ont eu un mariage… humide lors de l’été 2021. Ici, point besoin de plan B, même si vous aurez peut-être la chance de pouvoir mettre le nez dehors sans congeler, les températures augmentant d’année en année.
Le deuxième point, primordial pour nous, en tant que traiteur « éco-responsable », c’est d’adapter son menu à la saison : exit la cuisine méditerranéenne avec tomates fraîches en plein hiver ! Il est vrai que, souvent, cette cuisine a tendance à mettre tout le monde d’accord. Mais un professionnel créatif saura vous régaler avec d’autres produits, ou les mêmes en version anti pasti, etc. Question saison, pensez au fait que les fameux « légumes du sud » seront parfois disponibles jusqu’à la fin de l’automne, mais par contre seront absents jusqu’à une période avancée dans le printemps – Et un mariage début novembre devient un atout !
Le troisième point est de prévoir son thème de décoration en fonction, qu’il soit léger ou chargé… Jouer sur une ambiance feutrée, sur des nappes plus foncées, sur des montages floraux avec pommes et noix, bougies… Les fleurs séchées ont de plus en plus de succès, et elles habilleront vos tables avec élégance.
En dernier point, pensez qu’en hiver, certaines personnes, dont peut être vous, ont moins d’énergie. En tenir compte dans votre organisation et placer certaines priorités pour vous puissiez profiter en toute sérénité et avec le plein d’énergie, du jour J peut être un choix judicieux !
Pour nous, un mariage de rêve est la juste harmonie entre votre rêve et les aspects pratiques – et pour ces derniers choisissez des partenaires de confiance, qui pourront vous aiguiller intelligemment.